Syd Matters – Paradis Artificiels 2011 (Lille)

(c) Nicolas Choyé & Esteban Gonzales

Photo (c) Nicolas Choyé & Esteban Gonzales

Depuis ses débuts en 2003, où il enregistre dans la solitude de son appartement un EP, puis un premier album récompensé au concours CQFD, Jonathan Morali a murit. Si sa sensibilité est révélée, et que « Black & White Eyes » résonne déjà comme une chanson intemporelle, un pas le sépare encore d’une crédibilité comme « songwriter-français-chantant-en-anglais ».

Il s’entoure alors de musiciens, qui apportent leurs talents et instruments au service de ses compositions, dans deux albums et une bande originale, où le folk de Jonathan « Syd Matters » se pare de nouvelles sonorités, nichées dans des arrangements subtils. La recherche d’arpèges complexes le rapprochent de Nick Drake ; il est comparé à Radiohead pour ses mélodies atypiques ou Midlake pour le travail pop de ses compositions.

Aujourd’hui, Syd Matters est devenu un homme, a pris conscience de l’existence du monde extérieur. Autour de ses idées et de sa touche, les chansons de BrotherOcean sont construites en groupe, et gagnent en cohérence et limpidité. Les sons sont plus modernes, plus pop que folk ; influence des scènes parisienne et versaillaise dont les musiciens sont proches.

Après leur tournée des lieux atypiques, marquée par un passage flamboyant mais intimiste à La Péniche, le groupe revient s’exposer à un public toujours plus nombreux, en compagnie de Yann Tiersen ; pertinent puisqu’ils ont participé aux chœurs de plusieurs morceaux de son dernier album. On espère qu’ils suivront son chemin de poussière, et ne se laisseront pas aveugler par les étoiles du succès critique et public.

William A. Bernard

En concert au Splendid – 17 Avril 2011

Chronique parue dans Presto Magazine n°149 (Avril 2011)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s