Panda Bear – « Tomboy »

Incroyable ce qu’une bande de musiciens comme Animal Collective peut produire. Non contents d’avoir intronisé leur freak pop comme norme après le succès de « Merriweather Post Pavillon » l’année dernière, ses membres excellent également en solo : Avey Tare (le récent « Down There« ), dans une moindre mesure Deakin, et … Panda Bear.

De son vrai nom Noah Lennox, il s’est fait une réputation en offrant une version moderne des chœurs à la Beach Boys sur « Person Pitch », collection de pépites à écouter en boucle.

Investi dans ses autres projets, il a fallu 4 ans et l’insistance du producteur Pete Kember (Sonic Boom) pour qu’il se repenche sur ses compositions personnelles. Et comble les attentes.

Puisant dans les nouvelles technologies des sonorités insoupçonnées, il empile des voix couches sur couches, jusqu’à emplir tout l’espace autour de lui. Au milieu des effets (reverb et chorus hallucinantes), des mélodies d’une pureté incroyable surgissent et restent dans la tête : ferveur de Surfer’s Hymn, dub psychédélique sur Slow Motion ou perfection pour Alsarian Darn.

Il est au début difficile de plonger dans cet océan de sons, où on risque de se perdre dans les échos. On aurait aussi envie d’entendre la voix de Lennox pour de vrai, ce qui est presque le cas sur Sheherazade. Cependant, il est fortement recommandé de persister à vouloir entrer dans le monde de Panda Bear, qui dessine les frontières de l’avenir de la pop. Si vous doutez encore, commencez donc par écouter Comfy in Nautica.

William A. Bernard

Paw Tracks

Chronique parue dans Presto Magazine n°150 (Mai 2011).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s