Le Rock Indé au Dour Festival 2011

Dans la liste pléthorique des artistes venant à Dour, difficile de s’y retrouver. On choisira soit de se perdre au fil des concerts et des scènes (en risquant même de louper les têtes d’affiches), soit d’établir une liste à l’avance selon ses préférences. Voici ma sélection sur les perles du rock indé anglo-saxon à ne pas manquer.

A voir le vendredi, Foals, le groupe qui nous a fait sautiller sur les guitares de Balloons. Si leur deuxième album (Total Life Forever) présente les choses plus posément, leur show reste saturé d’électricité. Les morceaux prennent toute leur ampleur dans les arrangements et improvisations sur scène.

Samedi, Fool’s Gold viendra égayer le festival avec sa pop aux accents afro ; ceux-là mêmes qui ont fait le succès de Vampire Weekend. Mais cette bande d’ « imbéciles dorés » chante aussi en hébreu (Surprise Hotel), et prend très au sérieux les références aux musiques du monde, bien qu’ils soient de L.A.

Dimanche, on pourra squatter la scène ClubCircuit Marquee une bonne partie de la journée. Pour ceux qui les ont manqués au Grand Mix en mai, ce sera l’occasion de découvrir la pop furieusement électronique de Metronomy (écouter On the Motorway).

Viendra ensuite le rock purement alternatif de Blood Red Shoes, et enfin the Drums. S’ils sont des Brooklyn, ces jeunots rassemblent pourtant des références tout à fait anglaises : the Smiths, Orange Juice ou Joy Division. Sur scène, le chanteur s’agite comme Ian Curtis, et la reverb de la guitare renvoie aux années 80, dans le nord de l’Angleterre. Le tout en courant sur la plage (Let’s Go Surfing).

C’est ça, l’été rock à Dour.

William A. Bernard

Foals – 14/07 – ClubCircuit Marquee
Fool’s Gold – 16/07 – La Petite Maison dans la Prairie
Metronomy / Blood Red Shoes / the Drums – 17/07 – ClubCircuit Marquee

Article paru dans Presto Magazine n° 151 (Juin 2011).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s