Chokebore – 4 novembre 2011 au Grand Mix (Tourcoing)

Chokebore est un groupe phare du rock alternatif américain des années 90. Phare puisqu’un de ceux qui est resté le plus intimiste, comme un secret gardé par un noyau dur de fans, plus réduit encore que celui de Yo La Tengo.
Quand il se sépare en 2005, le groupe peut définitivement devenir culte en laissant une poignée d’albums déclinants – c’était mieux au début, c’est sûr.
Les membres se perdent à droite à gauche, seul le chanteur-guitariste s’en sort à peu près en solo sous le nom de Troy Von Balthazar, écrivant livres et albums, plus pop, moins électriques.

Pourtant, de passage à La Condition Publique il y a un an, celui-ci annonçait avoir rejoué avec ses amis de Chokebore, et pensait à rebrancher les guitares – sympa de faire du folk, mais faire du bruit, c’est mieux. Encore des vieux musiciens qui ont besoin d’argent…
Mais Troy racontait aussi sa vie de bohème, vivant au jour le jour, sans appartement, chez ses « amis » (merci LE réseau social), juste accompagné d’une guitare et de ses carnets. Une réformation pour le plaisir alors? De quoi ravir les fans. Ceux qui ont vu les cabrioles du chanteur, en vrai, ou en vidéo, et qui ont la même envie que le groupe : retrouver l’électricité des débuts. Exactement la façon dont sonne le nouvel EP : comme un nouveau début.

William A. Bernard

Nouvel EP « Falls Best » – sortie le 10 octobre
4 novembre au Grand Mix – Tourcoing

Chronique parue dans Presto Magazine (Octobre 2011).

2 réflexions sur “Chokebore – 4 novembre 2011 au Grand Mix (Tourcoing)

  1. Albums déclinants ? Comment ? En quoi ? Où ça ? Pas compris. Pas d’accord. Pourquoi ? T’es fou ? Sérieusement ?

    • L’histoire classique d’un groupe qui demande à quelqu’un de produire son son, et perd le sien. On aime ou on aime pas, c’est certain, mais il y a plus de rage sur « Motionless » que sur « A Part from Life »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s